L'Alliance contre le profilage raciste a formé un groupe transdisciplinaire de chercheuses*, d'activistes et de dessinatrices* afin d’étudier comment les attitudes racistes inconscientes ou conscientes, le racisme au quotidien et le racisme institutionnel deviennent productifs dans la procédure juridique et empêchent ainsi l’application d’un droit effectif contre le racisme.
#aufklärungskommission #aufenthaltssicherheit #bewegungsgfreiheit
Nous étudions à quels moments les concepts racistes, le racisme quotidien et le racisme institutionnel deviennent productifs dans la procédure juridique et comment cela empêche l’application d’un droit efficace contre le racisme. Nous nous présentons sous le nom de "Forschungskollektiv Rassismus vor Gericht" (collectif de recherche sur le racisme en justice).
(Liebscher D. et al.: Rassismus vor Gericht. Weiße Norm und Schwarzes Wissen im rechtlichen Raum. S. 136)
Le collectif de recherche est un groupe de chercheur*s et chercheuses* en sciences sociales et de juristes. Nous sommes soutenu-e*-s par des dessinateurs*_trices* bénévoles.
Le racisme institutionnel n'existe pas seulement au sein de la police, mais aussi dans les tribunaux. Par notre observation des procès, nous mettons en évidence ce phénomène. En même temps, nous adressons un signal de solidarité aux personnes touchées par ce racisme et nous attirons l'attention et l'intérêt du public sur les procédures judiciaires et, concrètement, sur le thème du profilage raciste et du racisme institutionnel. Nos questions générales sont les suivantes:
Comment fonctionne l'espace judiciaire / la pratique de la justice?
Quelles sont les règles et les hiérarchies qui structurent ce qui se passe dans un espace judiciaire?
Comment la valorisation, la crédibilité et la légitimité sont-elles distribuées ou construites et à qui sont-elles attribuées?
Comment le racisme est-il négocié en tant que thème, dans quels contextes est-il abordé, où le mot est-il évité?
L'observation d'un procès commence déjà avant le début de l'audience, lors de l'attente, devant la salle d'audience, à l'entrée. Nous nous intéressons aux personnes présentes, à l'ambiance et aux réactions des participants*, des éventuels soutiens et des employé-e-s* du tribunal. Nous prenons également note des actions verbales et non verbales et de nos propres sentiments.
Tu trouveras ici les questions concrètes que nous posons lors de l'observation:
Beobachtungsfragen
Le résultat de notre première observation du procès au tribunal de district de Zurich contre Mohamed Wa Baile du 7 novembre 2016 est un rapport de procès détaillé et une analyse du racisme, ainsi qu'un article dans «Jusletter», et une galerie de photos avec des dessins du tribunal.
Compte rendu du procès du 7 novembre 2016
Download (PDF)
Analyse du racisme au procès du 7. 11. 2016
Download (PDF)
Article dans la Jusletter sur l'observation du procès (9/2017)
Download (PDF)
Article dans le bulletin "augenauf" sur un cas relevant du droit des étrangers (3/2018)
Download (PDF