Le profilage raciste désigne toute action ou mesure prise par les autorités, en particulier la police, qui consiste à traiter de manière arbitraire ou disproportionnée des personnes ou des groupes de personnes parce qu’elles sont perçues comme « différentes » ou « étrangères » et ne sont pas considérées comme égales en raison de leur origine ethnoculturelle, de leur religion ou de la couleur de leur peau.
Wilson A. est le survivant d'un contrôle de police brutal et raciste qui a eu lieu le 19 octobre 2009 à Zurich. Son cas illustre de manière exemplaire le racisme institutionnel de la police et de la justice suisses.
Dans l'affaire Wa Baile contre la Suisse, la CEDH a statué que la Suisse a violé la Convention européenne des droits de l'homme sur trois points.
Que faire si la police me contrôle ? Connais tes droits ! Les contrôles de police discriminatoires sont illégaux. Cependant, ils sont une réalité quotidienne pour de nombreuses personnes. Il n'y a que peu de possibilités de s'y opposer, surtout parce que tu prends le risque que la police te dénonce.
Que faire si j'observe un contrôle ? Devenez des alliés ! En t'alliant, tu montres que tu es attentif, que tu reconnais les besoins des autres et que tu les soutiens. Tu as le droit d'observer les contrôles de police et de poser des questions critiques.