LE CAS WILSON A.

Wilson A. rentrait chez lui en tramway avec son ami dans la nuit du 19 octobre 2009 lorsque deux policiers* leur ont demandé de montrer leurs papiers d'identité sans aucune raison. A la question de Wilson A. sur la raison du contrôle, les policiers* ont répondu par un excès de violence auquel Wilson A. n'a survécu que par chance.

14 ANS SANS JUSTICE

solidaritatwilson-1.jpeg->description

La violence policière raciste est systématique et, dans la plupart des cas, elle est dissimulée par les autorités. Il est donc d'autant plus important que les personnes concernées et les activistes de différents cas se mettent en réseau. Lors de la réunion d'information, l'Alliance contre le profilage racial présentera le cas de Wilson A.. Ensuite, nous parlerons des possibilités pratiques de mise en réseau de différentes initiatives.

APPEL À L’ACTION ET AU SOUTIEN

wilson_bezirksgericht_2.jpg->description

Le 15 février 2024, le procès de Wilson A. contre la police aura lieu devant la Cour suprême. Il s'agit de la plainte de Wilson contre le chef de groupe de l'opération policière du 19 octobre 2009, au cours de laquelle Wilson A. a failli être tué. Le cas de Wilson A. est exemplaire du racisme institutionnel de la police et de la justice suisses. Le cas de Wilson A. est exemplaire du racisme institutionnel de la police et de la justice suisses.   

PLUS

OÙ L'INJUSTICE DEVIENT JUSTICE

wilson_final_600x400.png->description

Wilson A. a porté plainte contre les agents pour mise en danger de la vie d'autrui. Les violences policières ont toujours été couvertes par toutes les instances judiciaires et la procédure dure depuis plus de 14 ans. Jusqu'à présent, la justice a systématiquement refusé de faire la lumière sur cette affaire et de rendre justice.

BROCHURE

CAS WILSON A.

justice4wilsonnow1.jpg->description

Wilson A. rentrait chez lui en tramway avec son ami dans la nuit du 19 octobre 2009 lorsque deux policiers* leur ont demandé de montrer leurs papiers d'identité sans aucune raison. A la question de Wilson A. sur la raison du contrôle, les policiers ont répondu par un excès de violence auquel Wilson A. n'a survécu que par chance.

PLUS

DOCUMENTATION

4justice4wilsonnow6.jpg->description

Wilson A. - une longue confrontation avec le racisme institutionnel
Si une personne décide de se défendre juridiquement pour avoir subi des violences policières, le ministère public et la police enquêtent sur les faits reprochés au cours de la procédure préliminaire. Cela signifie qu'en temps normal, une plainte pénale contre des membres de la police est traitée par des personnes et des services qui, dans leur quotidien, dépendent d'une bonne collaboration avec l'accusé ou son supérieur. Souvent, les enquêtes menées pendant l'enquête préliminaire n'aboutissent pas, parce que les collègues se protègent et se concertent ou parce que le ministère public n'enquête pas de manière assez conséquente. Il est rare qu'une procédure pénale soit engagée à l'issue de l'enquête préliminaire.

PLUS

Podcast - Racial Profiling

202401_podcast-wilsona.jpg->description

Le profilage racial et la question de la dignité humaine

Pourquoi les personnes dont la peau n'est pas blanche ne sont pas "intouchables" Le racisme n'est pas quelque chose qui arrive en passant, le racisme n'est pas non plus un problème individuel, mais un problème social, dit Tarek Naguib, coordinateur de la Plateforme suisse des droits de l'homme et cofondateur de l'Alliance contre le profilage racial. Pourtant, l'expérience de la discrimination, de la violence, de la menace est toujours personnelle, et douloureuse. Comme dans le cas de Wilson A., qui a perdu la vie à un cheveu près lors d'un contrôle de police et qui se bat encore aujourd'hui pour faire valoir ses droits.

PODCAST