Helvetzide

Les helvetzides sont des décès systématiques de personnes racisées, qui ont lieu en détention préventive policière, dans les centres de réfugiés et dans les hôpitaux en Suisse. Et ces homicides ne sont pas simplement des cas isolés. Ils sont l'expression du racisme structurel et de la politique d'expulsion dominante qui caractérisent la société suisse et les institutions étatiques. Nous exigeons la fin de la violence raciste!

#SayTheirNames

Nous sommes en colère et en deuil pour ceux qui ont perdu la vie dans le monde à cause de la violence policière raciste. Nous ne pleurons pas seulement George Floyd, Tony McDade, Breonna Taylor ou Ahmaud Arbery, qui ont été tués ces dernières semaines aux États-Unis par des policiers* ou des milices. Nous ne pleurons pas seulement les nombreuses personnes qui ont été tuées dans d'autres pays, comme Achidi John, Laya-Alama Condé, Ndeye Marieme Sarr, Christy Schwundeck, Yaya Jabbie ou Amad Ahmad et Oury Jalloh en Allemagne. Nous pleurons également les personnes qui ont été tuées en Suisse par la violence raciste, comme Khaled Abuzarifa, Samson Chukwu, Cemal G., Hamid Bakiri, Claudio M., Yaya Bakayoko, Ousman Sow, Alhusein Douto Kora, Mariame Souaré, Abdi Daud, Andy Bestman, Joseph Ndukaku Chiakwa, Medina Yassin Suleyman, Oleg N., Ilhan O., Hervé Mandundu, Subramaniam H., Lamin Fatty, Mike Ben Peter, Salah Tebbouche, Roger Nzoy, Sezgin Dağ, Nesurasa Rasanayagam et bien d'autres. La plupart des incidents de violence raciste ne sont jamais rendus publics, beaucoup sont en outre rendus invisibles. Pour les personnes qui doivent vivre ces violences, il n'y a cependant guère de possibilités que leur vécu soit entendu et que les responsables soient sanctionnés.

Nous demandons

  • que tous les décès survenus à ce jour à la suite d'opérations de police, au poste de police ou en garde à vue fassent l'objet d'une enquête par une commission indépendante d'experts spécialement nommés à cet effet. Cette commission doit avoir le pouvoir de tenir toutes les personnes et institutions impliquées pour responsables sur le plan éthique et juridique et d'exiger des réparations;
  • que tous les décès survenus à ce jour à la suite d'opérations de police, au poste de police ou en garde à vue fassent l'objet d'une enquête par une commission indépendante d'experts spécialement nommés à cet effet. Cette commission doit avoir le pouvoir de tenir toutes les personnes et institutions impliquées pour responsables sur le plan éthique et juridique et d'exiger des réparations;
  • l'arrêt immédiat de toutes les déportations et l'abolition de la détention administrative et du régime d'aide d'urgence

APPELL DE

APPELL EN

APPELL IT

APPELL RM

APPELL ES

DÉCÈS DUS AU RACISME INSTITUTIONNEL

Nesurasa Rasanayagam

Nesurasa Rasanayagam

Le 15 février 2022, Nesurasa a été vu pour la dernière fois par un colocataire. Son corps n'a été retrouvé que le vendredi suivant dans un champ situé à environ 500 m du camp de réfugiés de Gampelen. Ce n'est qu'après deux semaines de pression sur les autorités par les membres du collectif Stop Isolation que la mort de Nesurasa a été officiellement communiquée à la famille par les autorités suisses. Sans connaître la cause et l'heure exactes du décès, les autorités suisses ont fait incinérer le corps de Nesurasa, alors que sa famille ne le souhaitait pas explicitement ! Le souhait de la famille de faire pratiquer une autopsie et de faire transporter le corps au Sri Lanka n'a pas été respecté : selon l'office des migrations, cela était trop coûteux. Nesurasa était marié et avait trois enfants. En tant que personne en situation irrégulière, il n'avait pas le droit de travailler. Il recevait huit francs par jour comme aide d'urgence. Pour les amis et la famille de Nesurasa, il est clair que les autorités responsables et le système d'asile suisse sont en partie responsables de sa mort. La mort de Nesura est un helvetzid!

Roger Nzoy

Roger Nzoy

Roger Nzoy a été frappé le 30 août 2021 à la gare de Morges. Cet homme de 37 ans, originaire de Zurich, souffrait de problèmes psychiques et se promenait sur les voies à l'heure de pointe ce lundi soir-là. Quelqu'un a prévenu la police. Lorsque celle-ci est arrivée, elle lui a tiré dessus à trois reprises. Des vidéos documentent l'incident mortel. Elles montrent également les moments qui ont suivi les coups de feu : Pendant quatre minutes, Roger Nzoy n'est pas réanimé, il est menotté. La mort de Roger Nzoy rappelle un autre cas presque identique : en novembre 2016, un policier de Bex a tiré à trois reprises sur Hervé Mandundu devant la porte de son appartement. La mort de Nzoy est un helvetzid!

Salah Tebbouche

Salah Tebbouche

Le 30 décembre à 8h30, Saleh T.* est retrouvé mort dans une cellule de la prison bâloise de Bässlergut. Il s'agit d'un Helvetzid. Le Bässlergut est d'une part un centre de détention en vue de l'expulsion, d'autre part des détenus y purgent de courtes peines. Djafar Mohammed connaissait si bien Saleh T. qu'il l'appelle "un ami". Lors d'une visite de la prison à la mi-janvier, il dit : "Saleh était une personne chaleureuse". Saleh T. et Mohammed ont partagé l'année dernière une cellule à la prison bâloise de Waaghof. Ils jouaient alors tous les jours aux cartes, raconte-t-il. Mais T. était aussi souvent assis en silence, parfois il lisait le Coran, parfois il pleurait. Djafar Mohammed a entre-temps été expulsé vers l'Espagne. Plusieurs détenus disent qu'en cas de problème, on leur propose surtout des médicaments. Souvent, on ne comprend même pas ce qu'on reçoit. Certains ne font pas confiance aux indications, car ils ne voient jamais l'emballage de leurs médicaments. La mort de Salah est un helvetzid!

Mike Ben Peter

Mike Ben Peter

Mike Ben Peter meurt le 28 février 2018 à Lausanne, après que six policiers se soient agenouillés sur lui pendant plusieurs minutes. Pendant six minutes, le Nigérian Mike Ben Peter gît face contre terre sur l'asphalte près de la gare de Lausanne. Sur lui, le poids de six policiers qui le plaquent au sol. Auparavant, les agents lui auraient donné des coups de pied dans les parties génitales. Mike Ben Peter fait un malaise sur place en présence des policiers. Douze heures plus tard, il décède d'un arrêt cardiaque à l'hôpital universitaire. Le cas présente des similitudes frappantes avec la mort de George Floyd (†46) dans le Minnesota (États-Unis), qui provoque des manifestations de masse dans le monde entier. La mort de Mike est un helvetzid!

Lamin Fatty

Lamin Fatty

Lamin Fatty était âgé de 23 ans lorsqu'il est mort d'un helvetzid dans une cellule suisse au Mont-sur-Lausanne le 24 octobre 2017. La mort de Lamin est un helvetzid!

Subramaniam H.

Subramaniam H.

Subramaniam H., qui attendait depuis 2015 sa demande d'asile du SEM (Office fédéral des migrations), a été tué d'une balle dans la poitrine par un agent de la police cantonale tessinoise à Brissago le 06.10.2017. La mort de Subramaniam est un helvetzid!

Susanna à 18 ans

Susanna à 18 ans

Susanna risque d'être expulsée. Elle ne sait plus quoi faire. Elle voudrait enfin une réponse à la question qui la préoccupe depuis des années : "Pourquoi n'ai-je pas les mêmes droits que les autres?"

Cinq jours avant son 16e anniversaire, sa psychiatre écrit une lettre à l'office des migrations de Thurgovie. Susanna aurait des craintes massives pour l'avenir, liées avant tout à son statut de séjour. "D'un point de vue médical spécialisé, nous recommandons une autorisation de séjour définitive pour Susanna, afin de lui donner la possibilité de se stabiliser psychiquement et de pouvoir bien maîtriser la tâche 'vivre'".

L'office des migrations rejette la demande. C'était probablement la dixième décision négative, dit Susanna. Chaque année avec le même motif. Comme elle est mineure, sa demande est liée à celle de sa mère. En raison de dettes d'aide sociale et de délits mineurs, la mère ne remplit pas les conditions pour une autorisation de séjour régulière. Les recours des avocats n'y changent rien.

Susanna est née en Suisse, y a été scolarisée et n'a jamais parlé d'autre langue que le suisse allemand. Elle n'a jamais commis de délit. Pourtant, elle était considérée comme une personne admise à titre provisoire depuis sa naissance. Un mercredi de printemps 2021, la mort de Susanna est un helvetzid!