Le groupe de coordination de l'Alliance contre le profilage raciste se réunit régulièrement, environ une fois par mois, définit les lignes stratégiques principales et discute des tâches et des responsabilités en cours.
#aufklärungskommission #aufenthaltssicherheit #bewegungsgfreiheit
Les contrôles policiers racistes sur le banc des accusés. Jusqu'à présent, les négociations sur le profilage racial devant les tribunaux suisses ont montré ce qui suit: D'une part, les victimes racisées d'agressions policières ne sont pas prises au sérieux; Elles sont considérées comme trop émotives et; leurs déclarations sont moins crédibles que celles des policiers. D'autre part, l'intérêt pour un examen de la violation de l'interdiction de discrimination semble être faible, voire inexistant.
Le tribunal "Contrôles policiers racistes sur le banc des accusés" a vu le jour sur plusieurs mois, motivé par le déroulement de la procédure de Mohamed Wa Baile devant le tribunal de district de Zurich à l'automne 2016 et inspiré par le format du tribunal tel que la table ronde bernoise sur le racisme l'avait mis en scène la même année avec le "tribunal des Kanaks". Jusqu'à présent, le Tribunal a été joué trois fois en Suisse.
mardi, 20. février 2024
Dans l'affaire Wa Baile contre la Suisse, la Cour européenne des droits de l'homme a statué que la Suisse a violé la Convention européenne des droits de l'homme sur trois points. Cet arrêt constitue une étape importante dans la lutte contre le profilage raciste (contrôle au faciès) et le racisme institutionnel.
jeudi, 15. février 2024
Wilson A. déclare : « Nous sommes déterminés à porter l’affaire jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme si nécessaire, afin d’obtenir justice et d’ouvrir la voie pour que les futurs cas de profilage racial et de violence policière raciste soient clairement sanctionnés. »
samedi, 26. août 2023
Mit einer Kletteraktion in Bern gedenken Aktivist*innen der Allianz gegen Racial Profiling dem vor zwei Jahren durch die Regionalpolizei Waadt erschossenen Roger Nzoy Wilhelm. Die Allianz gegen Racial Profiling fordert eine unabhängige Untersuchung und das Ende von rassistischer Polizeigewalt.
dimanche, 14. août 2022
L'Alliance contre le profilage racial demande la levée de l'immunité du juge qui préside l'audience. Celui-ci a été accusé d'abus de pouvoir et de coercition pour avoir tenté d'utiliser des moyens de pression massifs afin que Wilson A. se présente au tribunal sans représentation juridique adéquate.
mardi, 21. décembre 2021
La société et les politiciens suisses critiquent le système judiciaire américain tout en refusant de critiquer la violence policière raciste et la dissimulation du système judiciaire. La violence policière raciste et le racisme au sein du système juridique et judiciaire existent également en Suisse.
dimanche, 27. décembre 2020
Nous portons également l’affaire de droit administratif de Mohamed Wa Baile devant la Cour fédérale. Pourquoi avons-nous décidé de faire cela ? Le tribunal a couvert le racisme de la police dans des cas précédents.
jeudi, 11. juin 2020
Nous pleurons les personnes qui ont été tuées en Suisse par la violence policière raciste, comme Mike Ben Peter, Hervé Mandundu, Lamin Fatty et bien d'autres. La violence policière raciste est une réalité mortelle en Suisse aussi!
vendredi, 12. juillet 2019
Cet ouvrage rassemble des contributions scientifiques, artistiques et militantes sur le contexte social et les modes d'action du profilage racial ainsi que sur les possibilités d'une résistance antiraciste intersectionnelle.
mercredi, 12. juin 2019
Rapport d'évaluation du groupe de recherche collaborative sur le profilage racial en Suisse, 2019.
mardi, 18. septembre 2018
Mohamed Wa Baile a déposé une plainte auprès de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).
dimanche, 08. avril 2018
Le cas de Wilson A. le montre : Le système policier et judiciaire est institutionnellement raciste
mercredi, 10. mai 2017
Rapport alternatif sur les pratiques de profilage racial des autorités de la police et des gardes-frontières suisses
lundi, 07. novembre 2016
Contrôles d'identité discriminatoires par la police : l'expression d'un racisme institutionnel dans les corps de police suisses